ALPES MARITIMES JUDO
COMITE DES ALPES-MARITIMES DE JUDO JUJITSU/SELF DEFENSE
 04 Avril 2025 

Marcel PIETRI : Une vie dédiée au judo, récompensée par le Prince Albert II

Image de l'actu 'Marcel PIETRI : Une vie dédiée au judo, récompensée par le Prince Albert II'

 

Figure emblématique du judo français et monégasque, Marcel PIETRI a récemment pris sa retraite après une carrière exceptionnelle, aussi bien sur les tatamis qu’en dehors. Retour sur le parcours d’un homme passionné, au service du judo depuis plus de 50 ans.

 

Un palmarès impressionnant

 

Marcel a connu toutes les étapes de la filière fédérale de la FFJDA dès son plus jeune âge. Champion de France minimes en 1972, il intègre deux ans plus tard la première section sport-études ouverte en France, à Nice. Il enchaîne ensuite les sélections en championnats d’Europe dans les catégories cadets, juniors puis seniors. Il passe six années à l’INSEP, devient 8 fois médaillé aux championnats de France seniors, vice-champion d’Europe en individuel, champion d’Europe par équipes en 1986, avant de mettre un terme à sa carrière internationale en 1988, avec en point d’orgue une victoire au prestigieux tournoi de Paris.

 

Un entraîneur engagé et inspirant

 

En parallèle de son métier d'enseignant d’EPS, Marcel ouvre la section sport-études de Marseille en 1981. Il devient ensuite Conseiller Technique Départemental des Alpes-Maritimes, puis Conseiller Technique Régional de la Côte d’Azur de 1982 à 1993.

Entre 1988 et 1993, il crée et anime bénévolement la section universitaire judo de l’Université de Nice, regroupant jusqu’à 30 combattants. En 1986, il reprend le Judo Club de Monaco, qu’il fait passer de 60 à plus de 300 licenciés, lui donnant une visibilité nationale et internationale.

En 1993, il devient Directeur Technique National de la Fédération Monégasque de Judo, un poste à temps plein qui le mènera à participer à 7 Jeux Olympiques comme coach.

 

Une retraite active

 

Bien qu’officiellement retraité fin 2024, Marcel reste très actif dans le monde du judo. Il confie avec humour :

« Je n’ai jamais eu l’impression de travailler. »

Aujourd’hui, il profite de soirées tranquilles avec son épouse, loin des déplacements constants et des retours tardifs. Mais son engagement continue :

Il est secrétaire général du Comité Départemental 06, aux côtés de la présidente Nathalie Audin, pour les 4 années de l’Olympiade.

Il siège à la Commission Nationale des Grades à Paris.

Il apporte son soutien régulier au club de Monaco, où son fils Loïc est devenu entraîneur et François BICK, directeur technique.

Toujours fidèle à ses valeurs, Marcel reste conseiller auprès des présidents de club et de fédération qui lui font confiance.

À lire aussi : Marcel PIETRI prend sa retraite après une vie dédiée au judo

 

Marcel Pietri a en compagnie de son fils Loic.

 

Une passion intacte

 

« Je suis très fier d’avoir formé une centaine de ceintures noires, et d’avoir transmis à mes élèves la passion du judo et nos valeurs. »

Pour lui, le judo n’est pas un simple art martial, mais un sport porteur de valeurs éducatives fondamentales. Sa plus grande fierté ? Avoir transmis cette passion à son fils, avec des résultats sportifs qui dépassent toutes ses espérances.

75 ans Judo Club, 50 ans FMJ et départ à la retraite de M. Marcel Pietri 2025