ALPES MARITIMES JUDO
COMITE DES ALPES-MARITIMES DE JUDO JUJITSU/SELF DEFENSE
 11 Décembre 2025

Le 3 janvier le comité départemental vous invite à son kagami biraki, mais qu'est le kagami biraki?

Image de l'actu 'Le 3 janvier le comité départemental vous invite à son kagami biraki, mais qu'est le kagami biraki?'

Le kagami biraki est une tradition importante dans l’univers des arts martiaux japonais. Le judo et ses autres disciplines associées (jujitsu, kendo, taïso) n’échappent pas à cette symbolique. Littéralement traduit par “l’ouverture du miroir”, cet évènement marque le début de la nouvelle année dans les dojos. Il s’agit d’un moment où les judokas, qu’ils soient novices ou ceintures noires, se réunissent pour renouveler leur engagement envers la pratique, l’éthique et l’esprit du judo.

la cérémonie commence par un salut collectif, empreint de respect et de concentration. Le « rei » rappelle que la pratique commence et se termine toujours dans le respect du dojo, des enseignants et des hauts gradés. Le salut collectif rappelle l’importance de la discipline, de l'humilité et de la cohésion. 

Dans certains dojos, le kagami biraki inclut des exercices destinés à harmoniser le groupe : déplacements coordonnés, randoris souples ou travail spécifique sur des techniques. Cette mise en mouvement collective symbolise l’unité des judokas dans le dojo et l’engagement renouvelé de chacun.Une démonstration est parfois proposée : katas, déplacements, immobilisations, ou encore travail debout et au sol. Ces démonstrations symbolisent l’héritage transmis de génération en génération, depuis l’invention du judo, par Maître Jigoro Kano.

Le kagami biraki est également conçu comme un moment d’introspection pour chaque individu. Le “miroir” que l’on ouvre est avant tout intérieur. Au cours du « mondo » chaque pratiquant est invité à partager ses questionnements, à observer son propre cheminement, ses progrès et ses objectifs. On y célèbre la persévérance, la solidarité et la volonté de se dépasser. 

Le salut final conclut la cérémonie.

Un partage convivial s’ensuit, rappelant que le dojo n’est pas seulement un lieu d’entraînement, mais une véritable communauté. Le kagami biraki est, ainsi, un rite de passage annuel qui permet de commencer l’année avec énergie, respect et gratitude. C’est ce pont fragile entre ce que nous avons été et ce que nous choisissons de devenir. 

Vous êtes licencié dans un club de judo ou de kendo? Vous pratiquez le judo, le ju-jitsu de toutes les formes, le kendo, quel que soit votre grade, vous êtes le ou la bienvenu.

où ? Au dojo Loïc PIETRI

Quand ? le samedi 3 janvier à partir de 18h00

Pour quoi? Nous souhaitez une bonne et heureuse année.

lien pour vous inscrire : https://forms.gle/i18AFXJgq65ye7YaA